Vous utilisez le verre tous les jours, mais connaissez-vous sa longue et fascinante histoire ? Nous avons le plaisir de vous présenter le premier de deux articles de blog explorant l'incroyable histoire du verre, de la préhistoire à l'époque moderne.
Bien avant que l'homme ne développe de nombreuses utilisations du verre, celui-ci se formait naturellement dans l'environnement. Les fulgurites sont créées lorsque la foudre frappe les plages de sable ou les déserts. De même, la moldovite et le verre du désert de Lybie sont deux exemples de verre formé lorsque des météorites frappent le sable.
Moldovite, produite lorsqu'une météorite a heurté du sable en République tchèque.
L'obsidienne se forme lorsque la lave volcanique en fusion est refroidie instantanément par l'eau de mer. Elle existe dans de nombreuses variétés, notamment noire, acajou avec des inclusions de fer et flocon de neige avec des inclusions de quartz.
L'obsidienne a été le premier verre utilisé par les humains, taillé en couteaux et en pointes de lance pour la chasse et façonné en perles et autres bijoux pour la parure. En raison de son utilité, l'obsidienne a fait l'objet d'un commerce important dans le monde antique ( ).
Obsidienne noire, créée lorsque la lave chaude rencontre l'eau froide de l'océan.
Bien que l'historien romain Pline ait écrit que les marchands phéniciens avaient produit le premier verre en 5000 avant J.-C., les preuves archéologiques suggèrent que le premier verre fabriqué par l'homme est apparu en Mésopotamie orientale et en Égypte vers 3500 avant J.-C..
Comme les Mésopotamiens possédaient une langue écrite, le cunéiforme, nous savons comment ils utilisaient le verre. Le premier manuel de fabrication du verre date de 650 avant J.-C., trouvé sur des tablettes dans la bibliothèque du roi assyrien Assurbanipal. Pour les Mésopotamiens, le verre en tant que matériau était recherché, étant similaire aux pierres semi-précieuses.
Tablette cunéiforme sur la fabrication du verre 650 av, une copie d'un texte assyrien de 2000 av. J.-C. Source : Brill, R. H. 1972
Les perles ont été les tout premiers objets produits. Les premiers verriers étaient loin de se douter que les perles seraient fabriquées pendant des siècles et échangées en Europe, en Afrique, en Inde, dans le Pacifique Sud et en Amérique du Nord.
Bien qu'il semble parfois s'agir d'un matériau simple, les exigences techniques de la production du verre sont assez complexes, avec des connaissances et une expertise nécessaires sur les sources de chaleur, les outils, les fours et les composants chimiques des matériaux utilisés, notamment le sable et les métaux. Les premiers verriers ont également puisé leurs connaissances dans les métiers connexes de la poterie et de la forge. Après les perles, les minuscules vases et les bocaux à rebord ont été parmi les premiers produits en verre.
Jusqu'à l'an 100 de notre ère, les récipients en "verre à cœur" étaient fabriqués en formant le verre autour d'une tige métallique solide qui était retirée lorsque le verre refroidissait. La production du verre était longue et coûteuse et le produit obtenu était épais et lourd. L'utilisation du verre était donc essentiellement réservée à l'élite.
Une expansion rapide de la fabrication du verre s'est produite vers 100 après J.-C. dans l'Empire romain avec l'invention du soufflage du verre. Cette technique permet de produire du verre plus rapidement, à moindre coût, et de fabriquer des objets en verre plus fins et plus légers, adaptés à un usage quotidien. Ainsi, après le 1er siècle de notre ère, le verre est devenu plus communément disponible dans toute l'Europe et les articles étaient échangés dans le monde entier. On a retrouvé du verre romain de cette période dans des fouilles archéologiques aussi lointaines que l'Inde et la Chine.
Les moules à verre, utilisés pour produire des tasses et des carafes aux motifs ornés, constituent un autre développement important de cette époque. Ennion est peut-être le plus grand maître du verre moulé romain.
À partir du 8e siècle et jusqu'à la fin des années 1200, Venise est devenue un centre majeur de production de verre en Europe. Les Vénitiens étaient des verriers prolifiques. Les vases, les carafes et les verres à vin étaient des objetsde valeur, des symboles de richesse et des objets personnels précieux.
La fabrication du verre nécessitant l'utilisation de fours chauds, cette industrie représentait un risque constant d'incendie à Venise, ville dont les bâtiments étaient en bois. La production de verre a été délocalisée sur l'île de Murano en 1291. Cette délocalisation a eu pour avantage de protéger les secrets commerciaux des remarquables artisans verriers vénitiens, des techniques qui continuent d'être pratiquées à ce jour. Le Millefiori, qui signifie "mille fleurs" en italien, est l'une des techniques de fabrication du verre de Murano les plus connues .
RÉFÉRENCES
Brill, R. H. "Some Chemical Observations on the Cuneiform Glassmaking Texts". Annales du 5e Congrès de l'Association Internationale pour l'Histoire du Verre. Liège : Edition du Secrétariat Général, 1972, pp. 329-351. https://www.cmog.org/sites/default/files/collections/3E/3E3EFE2C-22DD-4028-9735-ACC9B269B510.pdf
Christies Real Estate. Refracted Glory : l'histoire du lustre. https://www.christiesrealestate.com/blog/refracted-glory-the-story-of-the-chandelier/
Musée du verre de Corning. La vie sur un fil : 35 siècles de perles de verre https://www.cmog.org/article/life-string-35-centuries-glass-bead
Verre de Venise : histoire des perles vénitiennes. https://www.glassofvenice.com/venetian_beads_history.php
Lightfoot, Christopher. Ennion : Maître du verre romain https://books.google.ca/books?id=P_yiBQAAQBAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&redir_esc=y&hl=en#v=onepage&q&f=false
New York Times. Le verre de Murano, un art ancien révélé. https://www.nytimes.com/2020/09/30/t-magazine/murano-glass.html
Pline l'Ancien, Histoire naturelle. https://www.cmog.org/article/pliny-elder-gaius-plinius-secundus-historia-naturalis-about-ad-77
Yeon, Haram. Histoire de l'industrie européenne du verre. https://www.zum.de/whkmla/sp/1011/penseur/penseur2.html