site web

Articles et pages de blog

Voir tous les résultats (0)
Trouver le nombre d'or

Depuis l'Antiquité, la proportion parfaite du nombre d'or définit l'épitomé de la beauté et de l'esthétique et se retrouve dans l'architecture, l'art, le design et la nature. 

Dans la Grèce antique, Phidias (500 av. J.-C. - 432 av. J.-C.) a utilisé le ratio pour construire les sculptures associées au Parthénon, le temple de la déesse Athéna. Platon (428 av. J.-C. - 347 av. J.-C.) l'a décrit plus tard dans le Timée, qui établit également des relations mathématiques plus générales comme base de l'ordre cosmique[2]. [2] Le rapport a été décrit mathématiquement pour la première fois et nommé Phi par le père de la géométrie, Euclide, dans les Éléments.

Il porte de nombreux noms

Le nombre d'or découle de l'égalité des proportions, lorsque le rapport entre la partie la plus grande et la partie la plus petite est le même que celui entre le tout et la partie la plus grande. Équivalent à 1,618, connu sous le nom de Phi et représenté par le symbole Φ en grec, il s'exprime mathématiquement par l'équation x = (1 + √5)/2. Elle est diversement appelée la divine proportion, le nombre d'or et le nombre d'or. 

En architecture

Bien qu'il soit contesté que le rapport ait été utilisé intentionnellement dans la conception du Parthénon, la proportion détermine des relations dimensionnelles agréables entre la largeur d'un bâtiment et sa hauteur. Elle est devenue une pratique architecturale courante, utilisée à travers l'histoire depuis l'époque des Grecs.

 

Dans l'art

Si les Grecs ont été les premiers à calculer le ratio et à l'appliquer en architecture, il a été repris par la Renaissance italienne. Léonard de Vinci a illustré Proportion de Divina (1509), écrit par Luca Pacioli. Dans l'art, Léonard de Vinci a incorporé cette divine proportion dans son Homme Virtruvien (1490) et dans la Joconde (1503).

De nombreuses œuvres d'art utilisent le ratio, notamment la plus célèbre gravure sur bois de l'artiste japonais Hokusai "Under the Wave off Kanagawa". Ce n'est qu'en 1835 que le terme Golden a été utilisé pour la première fois par Martin Ohm (1792 - 1872) pour décrire le nombre d'or, une proportion que l'on retrouve dans de nombreux grands chefs-d'œuvre artistiques.

Dans Design

Aujourd'hui, le nombre d'or est utilisé dans tout le design moderne, inspirant tout, des sacs à main Channel aux voitures de sport Aston Martin, en passant par la forme standard des cartes de crédit.[3] Quel que soit le domaine dans lequel il est appliqué, le nombre d'or est efficace car il fournit une proportion que notre subconscient trouve agréable et attrayante. 

Dans la nature

Si cette proportion est si agréable à l'œil humain, c'est peut-être parce qu'elle est également présente dans toute la nature. Bien avant que le nombre d'or ne soit utilisé par les humains, il était évident partout dans la nature sous la forme de la séquence de Fibonacci. On peut la voir dans les fleurs, les coquillages, les tempêtes et les galaxies. La séquence de Fibonacci est le rythme de croissance de la nature. Partout où elle apparaît, elle est fascinante !

Par rapport à la séquence de Fibonacci

Dans la suite de Fibonacci, chaque nombre est la somme des deux précédents. Ainsi, par exemple, 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, 5+8=13, 13+21=34 et ainsi de suite... Elle est liée au nombre d'or car le rapport de la somme des nombres (a b) divisée par le plus grand nombre (a) est égal au rapport du plus grand nombre divisé par le plus petit nombre (a/b). Plus les nombres augmentent, plus le rapport se rapproche de 1,618. 

Produits In Nature's Design

Le nombre d'or est omniprésent dans la nature, l'art et l'architecture. C'est pourquoi il est utilisé comme principe directeur dans la conception des produits Nature's Design. Toutes les pièces en verre et en porcelaine sont soigneusement conçues dans le respect du nombre d'or. Cela les rend véritablement agréables à l'œil et énergétiquement en alignement avec le flux d'énergie de la force vitale. 

Dans les produits Nature's Design, la séquence de Fibonacci est visible dans les segments de la verrerie. La taille des segments est proportionnelle à la séquence. Bien que le rapport lui-même ne soit pas visible, il est imprégné dans la verrerie par les segments et le rapport entre eux. 

En regardant la carafe Alladin, les segments de haut en bas sont 1, 1, 2, 3, 5 et 8.

Essentiellement, la carafe se développe au même rythme que la nature ! Lorsque l'eau est versée dans la carafe, elle est renvoyée dans un environnement naturel. L'eau est ainsi restructurée pour retrouver sa structure géométrique naturelle de cristal. La forme de la carafe, inspirée du nombre d'or, est le seul élément qui restructure l'eau. En général, plus la pièce de verre est grande, plus il y a de segments et plus les segments et les proportions du Golden Ratio sont évidents. 

La verrerie Nature's Design fait entrer les anciennes, captivantes et magnifiques proportions du nombre d'or dans votre maison ou votre bureau.

Références 

Encyclopédie Britannica. Le nombre d'or. https://www.britannica.com/science/golden-ratio

Gardner, Jean & De Jesus Zamora, Jose. (2015). Appelez-moi Gaia : la géométrie de la fragmentation ou la géométrie de la vie ? Parsons Journal for Information Mapping. Vol.4.

Hague, Matthew. À la recherche du nombre d'or. The Globe and Mail. 13 août 2014 https://www.theglobeandmail.com/life/home-and-garden/architecture/in-search-of-the-golden-ratio-in-architecture/article20040240/

Platon. Timée. Édité par John M. Cooper. Hackett Publishing. Indianapolis.

Skinner, Stephen. La géométrie sacrée : Déchiffrer le code. 2006. Stirling, New York.